Aller au contenu principal
Fermer

Bénin-Présidentielle après une semaine de manifestations violentes
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 03:00

par Allegresse Sasse

COTONOU, 11 avril (Reuters) - Les électeurs béninois sont appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président mais le scrutin se déroule au terme d'une semaine de manifestations souvent violentes contre le chef de l'Etat sortant, Patrice Talon, pratiquement assurer de remporter un deuxième mandat.

Les opposants de ce magnat du coton multimillionnaire lui reprochent de menacer la démocratie au Bénin et de compromettre sa présence par les pays les plus stables d'Afrique.

Des manifestations ont dégénéré en violences dans plusieurs villes ces derniers jours. A Banté, dans le centre du pays, plusieurs personnes ont été tués par balle jeudi lors de tirs de sommation des forces de sécurité, a déclaré le maire de la ville à une radio locale, sans préciser le nombre des victimes.

A Cotonou, la capitale économique, plusieurs personnes ont dit redouter des violences dimanche en marge du scrutin.

"Les événement de ces derniers jours me font peur", a déclaré Christophe Dossou, un étudiant.

L'opposition et les manifestants reprochent à Patrice Talon d'être revenu sur sa promesse de 2016 de ne faire qu'un seul mandat et d'avoir modifié la constitution pour s'assurer un contrôle total du parlement et exclure ses principaux opposants de la course à la présidence.

L'organisation américaine de défense de la démocratie Freedom House a rétrogradé le Bénin l'an dernier dans son classement mondial, de la catégorie "libre" à "partiellement libre".

Patrice Talon est opposé à deux candidats d'opposition relativement peu connus: Alassane Soumanou, qui fut ministre du président Thomas Boni Yayi, et Corentin Kohoué.

Plusieurs figures de l'opposition ont été arrêtées cette année dans le cadre d'enquêtes sur des soupçons de terrorisme, selon Amnesty International.

Patrice Talon, qui nie que son gouvernement prenne des opposants pour cible, a axé sa campagne sur son bilan économique.

Le Bénin, qui compte environ 12 millions d'habitants, est devenu en 2018 le premier exportateur de coton d'Afrique et la croissance de son produit intérieur brut (PIB) dépassait 5% par an en moyenne avant la crise du coronavirus.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...